ROCKET ENGINE ou la métamorphose des agrégats
Commissariat Balle Neuve*
Avec : Emilien Adage, Anthony Bodin, Fabrice Croux, Athene Galiciadis, Camille Laurelli, Georges Henry Longly, Justin Meekel et Fanette Muxart.
du 19 au 29 janvier 2011
Depuis les travaux du mathématicien Norbert Wiener il est admis que la nature se désagrège, conformément au second principe de la thermodynamique. Pour pallier à cette entropie naturelle, l’homme construit, assemble et synthétise éléments et substances modifiant irrémédiablement notre rapport au monde.
Pour son premier projet, Balle neuve transforme ce phénomène énergétique en exposition. Partie d’une équation simple, une exposition de groupe, une même liste d’oeuvres dans des dimensions, des configurations, des architectures affirmées et différenciées, se déployant dans le temps et l’espace, Rocket engine ou la métamorphose des agrégats fonctionne littéralement comme un « moteur-fusée », une force motrice élémentaire qui assure le réamorçage des oeuvres. Visible successivement dans les lieux d’exposition de La Vitrine (Paris) et de Zoo Galerie (Nantes) et suivant un format d’exposition flash, Rocket engine ou la métamorphose des agrégats permet une construction évolutive du cadre de l’exposition, et la dynamique d’enchaînement des présentations participe à la vitalité de l’expérience.
Les artistes partagent une volonté de favoriser le terrain de l’expérimentation, ils réfléchissent et testent les matières dans des productions qui rendent compte de manière inventive et subversive de traces de processus et de la mémoire d’actions. Les espaces requièrent de chaque artiste une dilution, une expansion, voire une reconstruction ; une ré-organisation formelle qui assure paradoxalement la conservation des oeuvres. Ainsi Anthony Bodin joue avec l’imaginaire du plein et du vide, Emilien Adage détraque les lumières du lieu et influe par là même sur tout ce qui l’entoure. L’étrange cocotte minute sous pression de Justin Meekel nous rappelle la subjectivité de toute forme. Les peintures murales d’Athene Galiciadis et de George Henry Longly se déploient selon des dimensions variables et façonnent les surfaces. À l’inverse la photographie du sol à échelle 1 de Camille Laurelli et La grosse sublime de Fanette Muxart se fondent dans les espaces peuplés par les étranges créatures lumineuses de Fabrice Croux.
Pour prolonger cette expérience, Balle neuve éditera un ouvrage contenant une présentation écrite et imagée des deux versions de l’exposition. Les huit artistes de Rocket Engine contribueront à cette publication par des projets spéciaux visant à étendre l’espace physique de chaque lieu dans la temporalité de l’imprimé.
* Balle Neuve est une association fondée en 2009 à l’initiative de Caroline Laurent et de Manon Lefort. «Balle neuve» est une expression tirée du vocabulaire sportif. Liée au monde du tennis, elle signifie la rentrée d’une nouvelle balle dans le jeu en cours. L’association a pour objectif de promouvoir la jeune création artistique française et internationale par le biais d’organisation d’expositions et de soutien financier à des projets individuels.
Caroline Laurent est née en 1982, elle vit et travaille à Dunkerque. Après des études de Sciences Politiques et d’ Histoire de l’Art à Grenoble, elle a travaillé comme assistante d’exposition au Palais de Tokyo et comme assistante régie à la Villa Arson. Caroline Laurent est actuellement en charge de la coordination des projets au FRAC Nord-Pas de Calais.
Manon Lefort est née en 1985, elle vit et travaille à Paris. Après une licence d’architecture, Manon Lefort prépare son mémoire de Master 2 – Recherche en Histoire de l’art à la Sorbonne IV sur l’artiste italien Gino De Dominicis. Manon Lefort a également assisté Judicaël Lavrador pour la préparation du prix Ricard 2009 et travaillé auprès des commissaires d’exposition du Palais de Tokyo en 2008. Manon Lefort est actuellement assistante à la galerie Crèvecœur.