Zoo galerie présente FORTHCOMING
Un programme d’exposition des lauréats 2007 du prix de la Ville de Nantes
FORTCOMING3_Quentin Faucompré
Du 30 avril au 10 mai 2008
Diplômé de l’ERBAN en 2002, Quentin Faucompré est un insatiable du dessin, aussi à l’aise avec sa production personnelle qu’avec celle des dessinateurs qu’il affectionne: récemment exposé en solo à Lendroit (Rennes) et au Monte-en-l’air (Paris), il n’en est pas moins l’un des membres actifs de l’Orbis Pictus Club, éditeur notamment des anthologies collectives Grand Hôtel Orbis, dont le deuxième volume vient tout juste de paraître.
« Trait souple, ligne claire, le dessin de Quentin Faucompré fraye volontiers son chemin dans l’arrondi et la courbe. Pourtant, l’univers fantasmatique qu’il explore nage souvent dans les eaux troubles de la friction et du hiatus, loin des douceurs habituellement associées à la rondeur.
La figure de l’oxymore paraît convenir ici : le monde de Quentin Faucompré s’avance monstrueusement charmant, compilant fulgurance onirique, trait d’esprit condensé dans l’image, memento mori et joliesse chromatique.
À l’occasion de son exposition à la Zoo Galerie, il focalise sur un motif récurrent dans son œuvre. Saillies, excroissances, bosses, élévations, gibbosités, proéminences : autant de déclinaisons graphiques d’une même obsession – la protubérance – qui témoignent du plaisir pris à « bouffir » le réel, à l’enfler jusqu’à ce qu’il menace de crever. À partir de là, les jeux de variation semblent infinis, et le système sériel mis en place devient prétexte à multiplier les tours de passe-passe et les apparitions magiques. Parvenant à abstraire la forme protubérante de ses connotations convenues, Quentin Faucompré signe là, avec sa trentaine de dessins sagement accrochés et son wall-drawing tout en finesse, une exposition en forme d’impeccable stratégie du leurre. »
Eva Prouteau