Zoo galerie présente
Varnish Deserts Furniture Club
Une exposition de
Patrice Gaillard & Claude
Du 1er juin au 21 juillet 2007
Depuis leurs premières collaborations à la fin des années 90, Patrice Gaillard & Claude investissent la dimension sociale de la sculpture et inversement. Des installations mixed media, interventions hors champ, vidéos, leur travail en est arrivé à l’objet synthétique, entre paradigme sculptural et réplicant commercial.
Avec VARNISH DESERTS FURNITURES CLUB, le duo nantais continue son extrapolation du domaine sculptural dans une exposition qui éprouve les limites de l’in situ. Deux assemblages sont arrimés aux murs de la galerie, modules ultra laqués ceinturés de cuir et métal bling-bling aux accents r’n b chaloupés. L’exposition prend des allures de vidéo-clip, des personnages s’y dessinent et prennent la pose hors de toute trame narrative dans une géométrisation d’apparat. Du réalisme syncrétique de ces pièces se dégage une atmosphère que viennent peupler nos clichés et nos visions, et c’est comme si nos divagations y étaient déjà présentes avant même que nous n’entrions dans la galerie. Les symboles du pouvoir en entreprise, type cliché cadre moyen, ont depuis longtemps pris place au cœur des productions de Patrice Gaillard & Claude: écrans informatiques, lunettes, cravates, verres de whisky, logos de marques high-tech sont souvent démesurément agrandis, distordus, parés d’accessoires aux tons assortis. La lisséité numérique quelque peu inquiétante de perfection, heureusement contrebalancée par une perspective grandiloquante ou légèrement déviante, est une marque de fabrique de ces artistes qui fignolent presque toutes leurs pieces à la main.
Cette fois, l’univers est festif, délibérément clinquant, et l’on ne sait si la sculpture est prise au piège de cette ambiance MTV ou si n’ elle en profite pas plutôt pour se mesurer à l’espace, le ceinturant à son tour dans une tentative d’évaluation de sa propre puissance. Décor éclaté puis synthétisé, VARNISH DESERTS FURNITURES CLUB nous propose une perspective synoptique jamais vue sur notre contemporanéité pop.
Patrice Gaillard & Claude sont maintenant représentés par la galerie Lœvenbruck, Paris.