WAVE 2021 – TSUNAMI
Une journée de performances et de screenings organisée le samedi 29 mai au Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants, dans le cadre du Week-end des Arts Visuels.
« Zoo galerie qui est pour le moment en attente de la réouverture de ses nouveaux locaux dans le centre de Nantes, avant de se réinstaller dans des ateliers Delrue réhabilités, au sein desquels elle mènera son projet de centre d’art (ateliers + résidence internationale + galerie + librairie) s’est vue offrir par le Théâtre Francine Vasse, la mise à disposition du théâtre la journée du 29 mai afin de présenter les derniers projets de l’association. Sera notamment présenté le film « Shelter », réalisé par Lucie Szechter et Benjamin Cataliotti Valdina qui réunit une dizaine d’extraits de films et d’interviews de jeunes artistes (Hoël Duret, Yan Tomaszewski, Nelson Bourrec Carter, Armand Morin…) autour de la thématique de l’abri, en « remplacement » de l’exposition qui devait avoir lieu en décembre 2020. La journée sera ponctuée de conférences (dont celle de Christophe Viart, professeur à l’Université de Paris1 Panthéon-Sorbonne) et d’interventions diverses. Les éditions Zéro2, via la collection Fraîches Fictions, co-créée par Zoo galerie et le centre d’art les Bains-Douches à Alençon seront plus particulièrement mises en avant au cours d’une soirée de performances qui réunira les deux dernières auteures de la collection : Mathilde Ganancia et Eden Tinto Collins. Les deux artistes « performeront » le lancement de leurs ouvrages le soir même; elles seront rejointes par le duo formé par Antoine Boute et Jeanne Pruvot Simonneaux qui viendra clore la série. La présence d’Antoine Boute, lui-même ayant édité un recueil de poésie, « Prompt », aux éditions Fraîches Fictions renforcera la cohérence d’une soirée placée sous le signe de la poésie et de la performance. Tsunami, ainsi que se nomme la proposition de Zoo galerie à la participation de Wave, entend faire partager le souffle artistique, éditorial, intellectuel et performatif de l’association au cours d’une journée menée tambour battant… »
Patrice Joly
● Projection en avant-première du film Shelter ●
Réalisation : Lucie Szechter et Benjamin Cataliotti Valdina
Avec : Nelson Bourrec Carter, Julie Béna, Alain Declercq, Hoël Duret, Ben Thorp Brown,Anne-Charlotte Finel, Armand Morin, Gwenola Wagon & Stéphane Degoutin, Thomas Teurlai et Alain Damasio, Yan Tomaszewski
Production : Zoo galerie
Durée : 30’
Année : 2021
Shelter, le film, a été réalisé dans le but de faire exister autrement une exposition d’art contemporain reportée en raison des restrictions dues à la crise de la covid-19. Programmée à l’origine à l’Atelier, l’exposition Shelter se tiendra à Nantes, au printemps 2022. Elle réunira, entre autres, des extraits des oeuvres vidéo des onze artistes présent·e·s dans ce film réalisé par Lucie Szechter et Benjamin Cataliotti Valdina. L’exposition et le film Shelter participent d’une réflexion sur la notion de refuge, envisagée avant et pendant les confinements successifs qui ont empreint cette dernière d’une coloration inattendue.
● Conférence performée de Christophe Viart ●
Coup d’essai et tour de passe-passe 2
Copié, détourné, volé, le tableau L’Escamoteur de Jérôme Bosch forme un précieux répertoire degestes qui sont toujours d’actualité. Mais s’il nous rappelle que les gestes sont aussi parlants que les mots, il ne se prête pas moins à relancer une question chère au pragmatisme sur les rapports entre croyance et vérité. Il met en scène un jeu de dupes que la conférence Coup d’essai et tour de passe-passe se proposera de décrire.
● Performance de Eden Tinto Collins et Nicolas Worms ●
Lancement « performé » des deux derniers ouvrages de la collection Fraîches Fictions (co-éditionZéro2 éditions et le centre d’art les Bains-Douches, Alençon).
Eden Tinto Collins, Bonne arrivée, Coll. Fraîches Fictions, 2021
Rêverie numérique, plongée fantasmatique dans le torrent de pixels, revisitation du mythe d’Ophélie, le texte d’Eden Tinto Collins surfe les « app » et vampirise la « novlangue techno » dont elle rit des dérives et des tics langagiers. La bonne arrivée ou la Numination est un conte contemporain, une fantaisie cyborg qui mixe les soifs d’escape et les angoisses identitaires d’une époque hantée par un cloud de plus en plus fantomatique et menaçant où tout semble se distordre et s’évanouir. L’auteure est une grande créatrice de néologismes mi Sci-Fi, mi nerd, mi argot de banlieue, qu’elle intègre – ni vu ni connu – dans le flux d’un sabir flamboyant. L’« entase » en est un exemple sublime, qui résume les désirs d’émancipation
d’une génération algorythmée dont les seules lignes de fuite semblent être les contaminations poétiques d’une matrix réenchantée.
● Performance de Mathilde Ganancia●
Lancement « performé » des deux derniers ouvrages de la collection Fraîches Fictions (co-éditionZéro2 éditions et le centre d’art les Bains-Douches, Alençon).
Mathilde Ganancia, Bilan de parcours, Coll.Fraîches Fictions, 2021
Dans l’écriture de Mathilde Ganancia ne sourdent de sa pratique artistique que quelques rares indices difficiles à repérer – si ce n’est qu’ils esquissent une fantasmagorie sociale au fantastique léger, une utopie vaguement féministe mais franchement déglinguée, farouche et sans issue. Quelque part entre Céline Minard et Alphonse Allais, l’auteure dessine des trajectoires d’héroïnes improbables mais sophistiquées, sorties d’un imaginaire so unusual. Ses courtes nouvelles sont de petits bijoux d’improbabilité qui forment cependant des itinéraires réjouissants, débouchant sur des situations cocasses où l’impensable finit par s’installer, à rebours de toute logique. Au moyen d’une langue châtiée, d’un vocabulaire distingué, utilisant juste ce qu’il faut de frenglish pour marquer sa contemporanéité, ses petits récits enchâssés et gentiment grinçants se moquent plus qu’ils ne condamnent des alternatives aux pratiques bien établies, comme la médecine allopathique – ringardisée par la nécessité d’être « en vogue » – ou les youtubeuses de l’espace prises à leur propre piège de la fame, écho jubilatoire à nos médiatiques super-héros, quand il ne s’agit pas de faire de la révolution des lunettes le prisme d’une ascension sociale désespérément vouée à l’échec.
● « Concert-performance » de Antoine Boute et Jeanne Pruvot Simonneaux ●
Performance dans le cadre de la présentation du recueil de poésie d’Antoine Boute, Prompt, coll.Fraîches Fictions. La soirée sera composée de lectures de Prompt par Antoine Boute et de performances sonores par OUI RIEN, duo vocal ultra dépouillé avec Jeanne Pruvot Simonneaux.
En partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.
Visuel en haut de la page : Eden Tinto Collins, Proposition d’image pour décrire l’entase, 2021. DR
Tous les autres visuels : Vues des performances lors de l’événement « Tsunami » organisé par Zoo Galerie, Hors les murs au Théâtre Francine Vasse, samedi 29 mai 2021. Captation vidéo : Karine Pain. DR